top of page

Revue de Presse - Interventions à Tocane Saint-Âpre

Sud-Ouest nous a consacré un article sur les interventions que nous menons à Tocane.

Un article à lire via ce lien.

Pour rappel : depuis novembre 2017, Elsa Moulineau et moi-même intervenons au Collège de Tocane Saint-Âpre (Dordogne) dans le cadre d'un projet de création avec les classes de 4ème mêlant danse et pratiques graphiques. Cette pièce sera présentée pour Danse à l'école à l'Odyssée de Périgueux en mai 2018. Nous sommes missionnés pour ces interventions par le rectorat dans le cadre du Parcours Éducation Artistique et Culturelle.

PHOTO PHILIPPE CHRISTOPHE

Parcours artistique et culturel au collège

Publié le 15/01/2018 à 3h43 par Philippe Christophe.

Jeudi et vendredi, la compagnie Mutine d’Elsa Moulineau et Romain Montalban était en résidence au collège de Tocane avec les élèves de 4e. Et ce dans le cadre des Parcours d’éducation artistique et culturelle initiés par le rectorat, avec le concours des professeurs de français, de musique et d’éducation physique, ainsi que l’enseignant documentaliste.

« L’idée est d’amener l’art au collège sous différentes formes, précisent Frédéric Berthomieu, professeur d’arts plastiques, et Sophie Leininger, sa collègue d’éducation physique. Elsa est danseuse, Romain se consacre aux arts graphiques. Le thème est la rencontre sous plusieurs aspects : rencontre d’esthétiques différentes, de collégiens et d’artistes, de jeunes entre eux, la rencontre avec soi-même… »

Spectacle à Ribérac

Les trois classes de 4e auront un travail différent à faire, intégré dans chaque discipline. Les 4e1 travailleront sur la danse et les arts plastiques, les 4e2 sur les arts graphiques et les 4e3 seront des témoins actifs, chargés de faire des comptes rendus qui seront publiés au fur et à mesure dans le journal de l’établissement. Les élèves auront à écrire le spectacle danse et arts graphiques qui sera restitué au public en mai.

Une première session de rencontre avec les artistes s’est déroulée en novembre. Mercredi, les élèves sont allés à Ribérac voir « Schizzo » (esquisse en italien), spectacle de création de danse et graphique de la compagnie Mutine, suivi d’une discussion « bord de scène » avec les artistes. « Les collégiens ont été impressionnés par le contact avec les artistes et le spectacle qui leur permet de sortir de leur quotidien. C’est un choc esthétique pour eux, ils le reçoivent avec enthousiasme. »

Ce que confirment Lily-May, Calypso et Cléophée : « Nous aimons bien le mélange d’arts différents comme le dessin et la danse. La palette graphique évolue en direct sur scène avec des dessins de visages, de silhouettes et la chorégraphie est libre, spontanée. Le spectacle est beau et émouvant : c’est une histoire d’amour de deux personnes qui se cherchent, se trouvent et se perdent. Avec malgré tout une fin ouverte. »

Tous les ingrédients sont réunis pour une création de qualité.

Actu
Archives
bottom of page